L'Avare II
L'Avare II
Cette pièce de théâtre de Pascal Vrebos fut écrite en 1992.
L’Avare II commence là où se termine la pièce de Molière : Harpagon donne son accord pour le mariage de ses enfants à condition de ne pas délier sa bourse. Mais il ne tiendra pas parole… On retrouve l’Avare à la fin du XXe siècle dans une demeure bruxelloise mangée par la mérule, à l’heure de l’électronique, des OPA et des CPAS. Son fils, Cléante, se fait entretenir tandis qu’Elise tombe amoureuse d’un maghrébin. Parmi les nouveaux personnages, Poquelin, le fils d’Elise, tire dans l’ombre les ficelles et met en pratique les leçons de son grand-père. Tous n’ont qu’une idée en tête : comment se débarrasser d’Harpagon et s’approprier sa fortune ? Mais le vieux a plus d’un tour dans sa cassette… (4e de couverture) 9 acteurs (7H, 2F)
Archives et Musée de la Littérature
Elle fut créée le 18 mai 1993 à l’Espace Léopold Sedar Senghor par le Magasin d’Ecriture Théâtrale dans une mise en espace Jean-Paul Landresse avec Olivier Cuvellier, Jaoued Deggouj, Bernard Detti, Daniel Dury, Jean-Paul Landresse, Sophie Landresse, Michel Poncelet, Isabelle Roelandt, Manuela Servais.
Elle a été créée le 16 janvier 1998 par la Compagnie Théâtrale du Double V (Wezembeek-Oppem, Bruxelles), dans une mise en scène de Patrick Czaplinski.
Article de Jacques Hislaire, La Libre Belgique, 2 novembre 1992.
Elle a été créée en wallon le 27 novembre 1999 à la Maison du Peuple de Châtelineau (Belgique), dans une traduction de Jean Pierre Lorand (Titre : Li Grele), des décors de Willy Rzepka et une mise en scène de Robert Vanerck, avec Emile Gilson, Marie France Prevot, Robert Mellaerts, François Vilain, Alphonse Leclercq, Lucien Vandermiege, Carole Daems, Guislain Daems et Paulin Collart.
Elle a été créée en France le 15 mai 2001 au Théâtre de Figeac et le 17 juillet 2001 au Festival d’Avignon au Théâtre Cinévox, dans une mise en scène de Martine Perez, des décors de Danie Faurie et des costumes de Chloé Nadal, avec Thomas Perez, Ella Nott, Audrey Cayla, Delphine Renard, Nicolas Moisset, Pierre Rigal, Pauline Peyrière, Sabine Dauga et Pierric Forcade.
Elle a été jouée en juin 2001 au festival de théâtre francophone de Cracovie mis en scène par Jacques Neefs.