Cette pièce de théâtre de Pascal Vrebos fut écrite en 1973.

Un ermite, ayant creusé sa tanière au plus près du coeur de la terre, se retrouve seul survivant d’une apocalypse nucléaire. Sa solitude, choisie et recherchée pour fuir les autres, est devenue sans réversibilité possible, car les autres ne sont plus. De prince des mots, vociférés à la face du monde, il devient l’interprète de personnages qu’il réinvente pour peupler le vide, mais le subterfuge s’effondre, tout s’écroule et il retourne au balbutiement : le langage, sans raison d’être, pourrit en lui. De la fin du monde, à la fin de la parole, jusqu’au délire du verbe haut et généreux. 4 acteurs (2H, 2F)

Archives et Musée de la Littérature

http://www.aml-cfwb.be/catalogues/general/auteurs/998

Elle a été créée le 31 octobre 1974 à Bruxelles par l’Equipe du Point Carré à la salle Saint-Michel, dans une mise en scène d’Hubert Crahay, des décors et costumes de Bernard de Coster et une composition musicale de Dominique Lawalrée, et jouée par Marie-Rose Meysman, Lydia Zabinski, Alain Geerinckx, Pierre-Philippe Harmel et Bernard Woronoff.

Elle a été jouée dans sa version originale le 3 novembre 1976 au Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles, Bruxelles) dans une mise en scène d’Elie Lison,  une musique de Jacques de Lescaut, un décor sonore de Jean-Paul Andret et Guy Van Humbeek et, dans le rôle-titre, Christian Barbier.

 

Elle a été créée en langue anglaise le 8 septembre 1983 à Los Angeles (titre : Sade-Sack), au Los Angeles Actors Theatre, dans une traduction de Robert H. Hammond, une mise en scène d’Adam Leipzig et fut jouée par Franklin Seales.

Elle a été créée en France le 5 janvier 2007 par la Compagnie de l’Homme de Paille au théâtre MJC de Pacé, dans une mise en scène de Céline Orhel, avec dans le rôle-titre Xavier Lescot.