Le dernier VREBOS: La chair déchirée d’une petite griotte noire…

Il y a quelques années, une jeune fille africaine venue faire ses études en Europe a subi un viol collectif d’une extrême violence. Laissée pour morte, elle a été sauvée, physiquement “réparée” , puis, après un séjour en hôpital psychiatrique pour amnésie partielle, après une thérapie pour de sévères séquelles psychosomatiques, s’est peu à peu reconstruite. C’est sous la forme d’un roman-soliloque, avec l’assentiment de la victime, que Pascal Vrebos lui rend hommage. Mariama nous dit ce parcours d’un supplice et d’une renaissance à travers un conte-parabole qu’elle prête à son grand-père, ancré dans le terroir africain telle une madeleine proustienne, mais perverti par la mémoire, contaminé par le récit lui-même comme une ultime mise en abyme qui l’aide à surmonter l’indicible. Héroïne malgré elle, Mariama émeut, ébranle et apostrophe les hommes. Pascal Vrebos, producteur et présentateur de radio-télévision, dramaturge traduit et représenté jusqu’à Hollywood, professeur honoraire de l’ULB, est aussi l’auteur de romans et de témoignages comme Le Gorbatchoc. Il a rencontré de nombreuses personnalités (Les Ultimes Entretiens avec Henry Miller), a réalisé une “première” historique en interviewant durant deux heures le Roi Albert II et la Reine Paola, a signé sur Netflix, avec Georges Huercano, Soupçons,        six épisodes consacrés à l’Affaire Wesphael. “Pascal Vrebos est l’auteur de plus de trente-cinq pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées avec succès en Belgique, mais aussi à l’étranger, là où le public ne connaît pas le Vrebos journaliste vedette de télévision. Il est aussi un auteur engagé et humaniste. Pour s’en convaincre, si besoin en était, il suffit de lire ce texte bouleversant. Vrebos est encore, à la manière de Ionesco ou Beckett, un fastueux dilapideur de créations verbales, un révélateur d’hypocrisies et de simagrées, un chercheur de vérité derrière les apparences”. (Jean Jauniaux, écrivain, Président honoraire de PEN CLUB Belgique).

 

 

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CRITIQUES…

Pascal VREBOS, La chair déchirée d’une petite griotte noire, M.E.O., 2022, 64 p., 10 € / ePub : 6,49 €, ISBN : 2807003532

vrebos la chair dechiree de la petite griotte noireAvec La chair déchirée d’une petite griotte noire, Pascal Vrebos propose, aux éditions M.E.O., un court roman portant sur la thématique du viol et du traumatisme qui en découle, de la difficile et douloureuse reconstruction de l’individu.

Tout au long du roman, une jeune femme du nom de Mariama conte son histoire au lecteur. Personnage qui se veut universel, elle a ses racines sur le continent africain. Un jour, un projet d’étude l’a menée quelque part en Europe où elle a posé ses valises. Là, elle a fait l’expérience de la haine raciale et de la cruauté. Sa chair, nous apprendra-t-elle, y a été déchirée.

Dès lors, Mariama n’y va pas par quatre chemins. Dès les premières lignes, elle épingle, elle accuse : les hommes de son récit ont figure d’antagonistes. En effet, que ce soit au travers de son expérience en Europe ou par l’intermédiaire des contes que son grand-père lui récitait durant ses nuits d’enfance, les hommes usent du viol comme d’une arme de guerre. Ils profanent pour mieux punir ou soumettre puis ils oublient et retournent à leurs familles.

Mariama, elle, n’oublie pas. Elle raconte son combat de tous les instants et son cheminement en quête de l’étincelle qui réanimera sa chair.

Pour donner corps au témoignage de son personnage conteur, Pascal Vrebos use de phrases aux tours oralisant dans un style direct, parfois cru, fragmentaire. Il s’agit de plonger au cœur du drame et de dire la déconstruction de la griotte qui a pourtant la force de ne pas se taire :

En moi plus de trous
plus rien senti
plus de viande
plus rien
plus rien senti
crucifiée
ont recommencé,
plus rien senti
ont encore recommencé

Plus que de chercher à choquer et à émouvoir, l’ouvrage veut avant tout informer son lecteur et l’ouvrir à l’existence d’une réalité honteuse. L’introduction du roman, signée Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, abonde en ce sens. Décryptant l’évolution psychologique du personnage de Mariama, il souligne que la prise de parole contre le viol est un combat qui « doit s’accompagner de pédagogie et de conscientisation ». Un rôle qu’il confie à l’art, à la littérature et au théâtre et duquel s’empare Pascale Vrebos pour mettre en relief le témoignage de son personnage et pour lui donner sens.

La dénonciation des actes barbares des hommes et la gravité du propos n’empêchent cependant pas la plus brave humanité de se frayer un chemin entre les pages du livre. Sur sa route, Mariama croise aussi de la douceur, de la bienveillance et de l’empathie bien qu’un fossé les empêche de se rencontrer totalement : il s’agit de l’incompréhension de l’expérience vécue. Faisant témoigner son personnage, Pascal Vrebos y remédie.

Camille Tonelli

La chair déchirée de Pascal Vrebos

La chair déchirée d’une petite griotte noire de Pascal Vrebos

La chair déchirée d'une petite griotte noire par VrebosPascal Vrebos est producteur et présentateur de radio-télévision, dramaturge, professeur honoraire à l’ULB, auteur de romans et témoignages. 

Il est l’auteur de plus de 35 pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées avec succès en Belgique et à l’étranger. Il est aussi un auteur engagé et humaniste. 

Je connais Pascal en tant que journaliste/présentateur. Je ne le connaissais pas en tant qu’auteur. C’est donc avec curiosité que j’ai découvert son récit au titre accrocheur. 

C’est un cri, un cri déchirant, un cri de douleur, un cri d’horreur que pousse Pascal Vrebos ou plutôt son héroïne Mariama, la petite griotte en question, car ici, il ne s’agit pas d’une cerise, mais bien d’une jeune fille africaine déchirée dans sa chair et dans son esprit. 

La jeune fille se baladait seule, sans aucune provocation de sa part. Elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, car la voilà face à une bande de fauves qui, après l’avoir violée avec une grande violence la laisse pour morte sur un trottoir. 

Physiquement, après quelque temps, elle sera “réparée”, mais mentalement peut-on jamais se remettre d’un tel acte abominable? 

Mariama se retrouve en hôpital psychiatrique où elle se reconstruit peu à peu. Elle rencontre un homme dont elle tombe amoureux, mais ne peut pas se laisser toucher. Est-elle salie, abimée, anéantie à tout jamais? L’amour pourra-til un jour la rendre femme? 

Je n’ai jamais lu de romans de ce genre. Pascal Vrebos ne raconte pas le parcours de cette pauvre femme comme je pourrais le faire. Son écriture est un cri, déchirant qui ne peut qu’émouvoir, touché, apostrophé les hommes. 

Un témoignage poignant qui ne peut laisser personne indifférent. Une lecture d’une demi-heure seulement qu’on aimera ou qu’on détestera. C’est selon…

PS Ce roman m’a tellement bouleversé que j’en ai oublié de remercier les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. C’est maintenant chose faite. 

couverture

La chair déchirée d’une petite griotte noire de Pascal VrebosCatégorie(s) : Littérature => Francophone

La note : 9 étoiles
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Violences faites aux femmes

Pour écrire ce texte qu’il présente comme un roman même s’il est écrit tantôt en prose tantôt en vers, Pascal Vrebos s‘est inspiré d’un fait réel, le viol horrible – tout viol est horrible mais celui-là l’est particulièrement car il a été d’une violence et d’une sauvagerie extrême – subi par une jeune Congolaise venue en Europe pour poursuivre ses études. Dans son « avant-lire » Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, écrit : « Dans cette œuvre forte et poétique au langage dru et flambant, Mariama nous fait vivre la douleur du corps, la dévastation de l’esprit, mais aussi la reconstruction réussie d’un carnage ».

Pascal Vrebos confie sa plume à Mariama afin qu’elle raconte cette terrible histoire, elle est venue en Europe pour suivre les études ce que son père n’a jamais eu le loisir de faire malgré un très fort désir. Elle prévient les lecteurs, le récit est d’une rare violence. « J’ai trempé ma plume dans mon sang ». Elle raconte d’abord son enfance en Afrique où son grand-père était le griot du village, il l’avait prévenue : « Méfie-toi des Blancs, même les bons Blancs, les maîtres faut s’en méfier, surtout vous, les femmes, ne jamais croire ce qu’ils disent après avoir bu ! ». Ces mots, il les rapporte souvent, chaque fois qu’il sent sa petite-fille en danger…

Elle interroge les hommes, les bouscule jusque dans leur bonne conscience trop confortable. Même si « Personne ne comprend. / Surtout les hommes. … », elle veut raconter l’horreur. Et, elle raconte comment un soir, elle se promène le long d’un parc quand soudain ils sont là, elle ne sait pas combien mais ils sont nombreux et elle devient la proie de cette horde, de ces prédateurs, de ces loups affamés de sexe. Et, ils l’ont déchirée, broyée, poignardée, trouée, écartelée, ligotée, elle n’était plus que « …viande hachée déchirée défoncée émiettée pulvérisée… ». Cette histoire elle la raconte parallèlement à une histoire rapportée par son grand-père qui évoque l’histoire d’un chef qui cherche une nouvelle femme qui sera, elle, trahie par la première épouse remplie de jalousie.

Dans une avalanche de qualificatifs, elle essaie de décrire ce qu’il est resté de son corps après cette foudroyante agression. Et, après l’agression, il y a les séquelles nombreuses, douloureuses, stigmatisantes, déstabilisantes, traumatisantes, … Et, il y a la reconstruction impossible mais possible tout de même car il n’y a pas que des loups, il y aussi des anges, ils veillent sur elle avec patience et persévérance pour l’aider à se reconstruire pour qu’elle redevienne une vraie femme capable d’aimer.

Ce texte est court mais d’une puissance incroyable, c’est une avalanche de mots, une énumération de mots, pour dire la douleur et les blessures, la stigmatisation, le racisme et les violences faites aux femmes. C’est un plaidoyer bouleversant contre tous ceux qui commettent de tels actes, ne les voient pas, ne les condamnent pas, font semblant de ne pas voir… Juste pour donner une idée du texte, je voudrais citer ce passage : « En moi plus de trous / plus rien senti / plus de viande / plus rien / plus rien senti / crucifiée / ont recommencé / plus rien senti / plus rien entendu / plus rien vu / crucifiée / morte / oui morte / ont cru que j’étais morte / … ».

Ce livre, c’est un cri de rage, de douleur, d’impuissance, de révolte… mais c’est aussi un acte de résilience et d’espoir car il n’y a pas que des loups en notre monde, il a y aussi des anges.

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