Colloque à l’ULB d’éducation aux médias 29 et 30/10

Colloque Education aux medias à l’ULB

ABSTRACT

Ce colloque de deux journées est l’occasion de réaliser un état des lieux de l’éducation aux médias en Belgique francophone en s’appuyant sur les expériences internationales : il s’agit d’envisager les mesures et actions qui s’imposent pour faire face à une dégradation rapide et préoccupante des conditions d’information et de communication.

À l’heure de l’accélération des développements numériques et de ses boîtes noires aux algorithmes malicieux, des connexions permanentes à l’instantanéité, de l’infobésitéqui draine les redites et qui donc hyperbolise la mise en signe du réel, les théories du complot, la désinformation, la crise de confiance envers les médias d’information ou encore les formes contemporaines de propagandes … quelle éducation aux médias pour aujourd’hui et surtout pour demain ?

Dans ce nouvel écosystème lui-même en mutation permanente, comment baliser et revivifier le spectre des compétences et des savoirs de l’éducation aux médias, corpus interdisciplinaire par excellence ?

Si l’éducation aux médias semble devenue une évidence citoyenne dans le discours des autorités, sur le terrain, au-delà de cette reconnaissance formelle, elle n’est inscrite valablement ni dans la scolarité ni dans une formation à moyen ou long terme.

D’où l’intitulé de ce colloque international : états d’urgence.

Cet événement s’adresse à un large public : aux professionnels du monde associatif et de l’éducation permanente, aux enseignants, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux académiques et étudiants, et plus généralement à ceux et celles qui se préoccupent de la façon dont les citoyens, les entreprises et les institutions gèrent la circulation et l’accès à l’information, au savoir et aux moyens de communication.

Le programme du colloque est organisé pour s’inscrire dans une double perspective qui croise les regards. Un premier regard propose de mettre en exergue la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons par un état des lieux et par la déconstruction et reconstruction des notions liées à l’éducation aux médias dans un monde en mutation. Mais le colloque se veut aussi plus critique, prospectif et prescriptif. Les enjeux seront d’inscrire l’éducation aux médias dans une perspective nouvelle, d’insuffler des réflexions et des pratiques susceptibles de redynamiser une démarche dont tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance fondamentale, mais qui ne donne pas lieu à des initiatives d’une ampleur proportionnée aux enjeux et à l’urgence.

De par son organisation (alternance de plénières et d’ateliers, mise en débat et en perspective) ce colloque vise à proposer un point focal et les balises pour une éducation aux médias à la fois cohérente et proactive.

 

Pascal Vrebos

Président du comité scientifique

Colloque Education aux medias à l’ULB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *